Que mangent les crevettes fantômes ? Guide complet de l’alimentation des crevettes fantômes

Notez cet article

Les crevettes fantômes sont un excellent ajout à votre aquarium. Elles font des aquariums intéressants uniquement composés de crevettes, ou elles peuvent être mélangées dans un aquarium communautaire pour ajouter un autre point d’intérêt.

Beaucoup de gens pensent qu’il est difficile de répondre aux besoins alimentaires d’autres espèces que les poissons, mais ils ne sont pas vraiment très différents en termes de régime alimentaire.

Dans cet article, nous allons examiner ce que ces crevettes mangent à l’état sauvage, et la meilleure façon de le reproduire dans l’aquarium.

Que mange la crevette fantôme à l’état sauvage ?

Leur habitat naturel serait les rivières et les lacs d’eau douce d’Amérique du Nord. De nombreuses caractéristiques en font un habitat idéal pour la crevette fantôme. Elles interagissent avec l’environnement pour le rendre plus accueillant pour les autres espèces.

Tout d’abord, il y a les courants lents, bien que les crevettes soient moins affectées par ceux-ci puisqu’elles passent la plupart de leur temps dans les niveaux inférieurs de l’eau.

Le substrat sablonneux est important car toute la nourriture qui coule du haut reste à la surface pour être ensuite récupérée par une crevette de passage. Vous trouverez également des rochers, des rondins et des plantes. Ils offrent une protection contre les prédateurs et une maison où se reposer en toute sécurité.

Les plantes sont utilisées comme nourriture dans la nature. Elle se présente généralement sous la forme de détritus (morceaux de plantes mortes).

Si elles ont du mal à trouver de la nourriture, les crevettes fantômes peuvent commencer à grignoter des plantes vivantes. Cela ne causerait pas beaucoup de dégâts, à moins qu’un grand groupe de crevettes ne soit à l’œuvre.

Que mangent les crevettes fantômes ? Guide complet de l’alimentation des crevettes fantômes
Que mangent les crevettes fantômes ? Guide complet de l’alimentation des crevettes fantômes
Que mangent les crevettes fantômes ? Guide complet de l’alimentation des crevettes fantômes
Que mangent les crevettes fantômes ? Guide complet de l’alimentation des crevettes fantômes
Que mangent les crevettes fantômes ? Guide complet de l’alimentation des crevettes fantômes

Les algues constituent l’essentiel de leur alimentation. Elles se développent sur les surfaces dures et sont récoltées au fur et à mesure que les crevettes passent.

Le reste de leur alimentation peut être très varié puisqu’elles mangent tout ce qui est assez petit pour entrer dans leur bouche. C’est l’avantage d’être omnivore. Les exemples les plus courants sont les matières organiques mortes, les œufs/larves et les petits insectes.

Que peut manger la crevette fantôme dans un aquarium ?

Votre crevette doit être à l’aise dans son environnement pour pouvoir se nourrir correctement. C’est pourquoi il est important d’installer votre aquarium aussi près que possible de leur habitat naturel pour éviter une grève de la faim.

Le substrat est l’un des éléments les plus importants à reproduire, car c’est là que les crevettes passent le plus clair de leur temps.

Veillez à ce que le substrat soit à grains fins. Les crevettes fantômes ont des antennes longues et sensibles qui peuvent être endommagées si elles se frottent régulièrement à des surfaces rugueuses.

Une fois l’aquarium installé, vous pouvez passer à la planification de leur alimentation. En réfléchissant à leurs besoins nutritionnels, vous pouvez déterminer quels aliments sont les meilleurs pour garder vos crevettes en bonne santé.

En variant leur alimentation, vous leur offrirez un éventail de nutriments.

Les crevettes sont naturellement riches en huiles et en graisses, elles supportent donc facilement les aliments gras. La plupart des aliments achetés en magasin contiennent des graisses dans une certaine mesure, comme les aliments vivants ou surgelés. Certains aliments achetés en magasin sont plus gras que d’autres, alors vérifiez l’étiquette.

Les protéines sont particulièrement importantes pendant la croissance de l’animal et deviennent moins importantes à l’âge adulte (même si elles ne doivent pas être complètement supprimées de l’alimentation). Les algues sont une bonne source de protéines, de même que les aliments vivants ou congelés.

Vous pouvez acheter des suppléments de calcium qui aident les crevettes à former une carapace solide. Elles en ont besoin pour se protéger des autres poissons et des conditions difficiles de leur environnement.

crevette
crevette
crevette
crevette
crevette

Nourriture à donner à vos crevettes fantômes :

  • Algues
  • Gaufrettes d’algues
  • Plantes d’aquarium
  • Nourriture pour bébés crevettes
  • Crevettes en saumure
  • Daphnia
  • Aliments pour poissons en granulés
  • Aliments en flocons
  • Aliments congelés
  • Fruits
  • Légumes verts
  • Aliments pour poissons faits maison
  • Insectes
  • Larves de moustiques
  • Boulettes pour crevettes
  • Petits aliments vivants
  • Calmar

Que mangent les bébés crevettes fantômes ?

Si vous prévoyez d’élever des crevettes, ou si cela se produit par accident, vous devez tenir compte du fait que les larves vont se nourrir différemment des adultes.

Les larves éclosent à partir d’œufs et sont donc très petites au départ. Cela signifie qu’elles ne peuvent manger que des aliments plus petits que leur petite bouche.

Les bébés crevettes fantômes seront capables de manger des algues et des petits morceaux de débris végétaux sans aucune aide de votre part, c’est la nourriture que vous ajoutez dans l’aquarium qui nécessitera quelques ajustements. En général, il s’agit simplement de réduire les aliments à une taille qui puisse entrer dans leur bouche, par exemple en émiettant les gros flocons de nourriture en petits fragments.

Certains aliments seront difficiles à manger pour eux. Les aliments vivants sont particulièrement difficiles car ils peuvent s’échapper. Vous devez les garder pour une période plus longue.

Vous pouvez acheter de la nourriture pour bébés crevettes, spécialement conçue pour combler le vide entre l’éclosion et la maturité. Elle se présente sous la forme d’une poudre que vous pouvez saupoudrer dans l’aquarium au besoin.

Il ne devrait pas être difficile de tenir compte de leur petite taille, et une fois qu’ils auront développé leurs pattes, ils devraient pouvoir manger les mêmes aliments que les adultes. Au bout de cinq semaines, elles auront atteint leur pleine maturité.

Que mangent les crevettes fantômes adultes ?

Les crevettes fantômes adultes passent presque tout leur temps à se nourrir ; elles ont l’habitude de le faire.

Elles devraient être capables de trouver facilement des algues dans votre aquarium. La plupart des gens s’inquiètent d’avoir trop d’algues plutôt que trop peu, ce qui est la raison pour laquelle les crevettes ont été achetées en premier lieu.

Il n’est pas difficile de trouver de la nourriture à ajouter à l’aquarium, car les crevettes mangent à peu près tout. Les aliments les plus faciles à trouver sont les flocons et les granulés vendus dans le commerce.

Les aliments en granulés descendent rapidement au fond de l’aquarium, et sont donc plus susceptibles de flotter devant des poissons qui n’auraient pas réagi assez vite.

Les aliments en flocons restent plus longtemps à la surface, les crevettes nagent parfois à l’envers à la surface de l’eau pour s’en nourrir.

Si vous pensez qu’il n’y a pas assez d’algues qui poussent dans l’aquarium, la plupart des magasins vendent des gaufrettes d’algues qui fournissent les mêmes nutriments.

Les aliments vivants sont difficiles à attraper pour les crevettes car elles ne sont pas les prédateurs les plus efficaces. Assurez-vous que les aliments vivants que vous ajoutez sont petits, comme les crevettes saumâtres. Si vous avez aussi des poissons dans l’aquarium, les aliments vivants finiront de toute façon par être mangés.

Les équivalents d’aliments congelés sont de bonnes options car ils sont de haute qualité et pleins de nutriments. Il peut s’agir de crevettes saumurées, de larves de moustiques ou même de vers de sang.

Il est préférable de mélanger leur alimentation afin de s’assurer qu’ils reçoivent une gamme de nutriments et de garder les choses intéressantes. Il se peut que vous ne puissiez pas vous procurer certains des aliments déjà mentionnés pour une raison ou une autre, mais il y a toujours des choses que vous pouvez utiliser à la maison.

Vos crevettes apprécieront les légumes verts crus. Ils fournissent des fibres qui facilitent la circulation des aliments dans le corps.

Évitez d’ajouter dans l’aquarium tout ce qui contient du cuivre, car toutes les crevettes y sont particulièrement sensibles et peuvent en mourir. Les autres métaux doivent également être maintenus à un faible niveau, car la plupart sont toxiques à forte concentration.

Quand et à quelle fréquence les crevettes fantômes mangent-elles ?

Nous avons établi que les crevettes fantômes peuvent manger de nombreux aliments, mais qu’elles ne peuvent pas être nourries avec tous ces aliments en même temps. Elles n’ont besoin que de petites quantités de nourriture pour survivre.

Si vous gardez des crevettes dans un aquarium avec des poissons, elles mangeront les restes de nourriture des poissons. Si vous n’avez qu’un aquarium de crevettes, il faut leur ajouter leur propre nourriture.

Tout dépend de la quantité d’algues qui se développent dans l’aquarium ; plus il y a d’algues, moins vous pouvez les nourrir.

Un aquarium moyen avec un groupe de quatre crevettes fantômes devra être nourri d’une galette d’algues tous les deux jours.

Vous pouvez remplacer les gaufrettes d’algues par d’autres aliments de votre choix, leur donnant ainsi accès à d’autres nutriments. En tant que charognards, ils n’ont pas besoin d’une routine alimentaire stricte. Ils se promènent dans l’aquarium jusqu’à ce qu’ils trouvent de la nourriture. Ils sont toujours en train de se nourrir d’algues, donc pour eux, c’est toujours l’heure de se nourrir.

Résumé

Les crevettes fantômes mangent presque tout ce que vous leur donnez, elles sont donc très faciles à entretenir.

Si vous les ajoutez à un aquarium où se trouvent déjà des poissons, c’est encore plus facile : elles ont à peine besoin d’être nourries.

L’une des principales choses à vérifier est de savoir si les crevettes seront physiquement capables de manger les aliments que vous leur donnez. Certains aliments sont tout simplement trop gros pour leurs petites bouches, surtout lorsqu’elles sont juvéniles.

Il s’agit ensuite de leur donner tous les nutriments dont elles ont besoin pour rester en bonne santé. La plupart des aliments du commerce y pourvoient eux-mêmes, mais vous pouvez les aider en ajoutant des compléments de calcium pour leur carapace.

Ils sont faciles à soigner et, s’ils restent en bonne santé, vous aurez un nouveau compagnon d’aquarium unique qui fera une partie du nettoyage pour vous faire gagner du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.